vendredi 26 avril 2013

Bien choisir un cartable pour la rentrée scolaire


Quand vient la rentrée scolaire, toutes les mamans se précipitent pour acheter le meilleur cartable pour son bambin. Vous êtes alors confronté à une multitude de choix d’articles : coloris, avec ou sans roulettes sac à dos ou bandoulière, taille, marque, matière, etc. L’essentiel est de cibler sa recherche en fonction de critères pertinents comme le confort (poids, confort des hanses, etc.), l’usage (en termes de volume, de compartimentation), la qualité ou encore de budget. Il faut également veiller à ce que ce soit un sac qui plaise à votre enfant et qui le motivera à bien travailler à l’école.

Cartable fille

Quelles sont critères à prendre en compte ?


Tout d’abord pensez à choisir un cartable de qualité, c'est-à-dire un cartable qui tienne bien la route pour toute l’année scolaire (ou même plusieurs années) pour éviter tout accident sur le cartable qui est bien lourd à gérer. Pour vérifier si le cartable est de qualité : vérifiez bien les finitions (coutures, attaches etc…) et la robustesse de la matière.

Sinon pensez à privilégiez aussi en priorité le confort et le maintient du dos. Il faut que les bretelles et le dos du sac soient bien matelassés.

Il importe aussi de choisir un cartable léger. L’astuce est de bien tester le cartable vide. D’autres fonctions permettent de gagner en légèreté. Certaines mamans préfèrent des modèles dont les bretelles sont larges, afin de répartir le poids, et rembourrés en mousse, pour assurer le côté douillet. D’autres cartables sont munis d’un renfort spécial le long du dos pour un parfait maintien de la colonne vertébrale.

Si votre enfant a un petit gabarit, choisissez le cartable à roulettes, véritable allié de la santé dorsale. Il faut cependant prendre en considération que le cartable à roulettes est beaucoup plus lourd que le cartable lorsqu’il est porté, donc pensez aux escaliers qu’il pourrait avoir sur son chemin ou dans son école avant d’opter pour un sac à roulettes.

Comment trouver le cartable idéal ?


Passé l’école primaire, les enfants préfèrent les sacs à dos aux cartables en recherchant davantage les modèles les plus urbains. Parmi les sacs qui connaissent le plus du succès se trouve le sac EASTPAK, particulièrement le modèle classique Padded qui est devenu un incontournable chez les jeunes. La particularité des sacs Eastpak est la robustesse, garantis 30 ans.

Pour la primaire, les cartables les plus robustes connus à nos jours sont les cartables Tann’s : des sacs écologiques et pratiques alliant des bretelles et un dos rembourrés.

Tout dépend aussi des besoins de votre enfant. Il importe en général d’avoir un large compartiment principal, et d’autres poches annexes pour faciliter le rangement. Aujourd’hui certains modèles présentent des caractéristiques spécifiques, comme une poche matelassée pour l’ordinateur portable, des trousses assorties, etc.

Dans tous les cas, prenez vous y en avance, dès début juillet, les magasins se trouvent garnis de cartables et évitez les sacs « icônes » (Anna Montana, Dora etc...) qui sont très peu confortable et de mauvaise qualité.