La
luminothérapie est une exposition des yeux à une lumière blanche
artificielle, à une certaine intensité. Cette lumière est très
proche de la lumière du soleil.
Elle est utilisée dans le
traitement de la dépression saisonnière, pour les troubles du
sommeil, pour les personnes voyageant et souffrant du décalage
horaire, pour les personnes travaillant de nuit et même pour les
dépressions non saisonnières.
Luminothérapie et dépression
A l'approche de l'hiver, il y a une diminution de la lumière extérieure ce qui peut entrainer des dépressions. Celles-ci ont des effets négatifs sur l'horloge biologique interne. La luminothérapie a pour but de rétablir cette horloge biologique.
Luminothérapie et le sommeil
De même, la luminothérapie est indiquée dans les trouble du sommeil, pour les personnes souffrant d'un décalage horaire ou travaillant de nuit. En effet, la lumière agit sur la mélatonine. C'est une hormone du sommeil qui lorsqu'elle est sécrétée donne une impression de fatigue. Les personnes soufrant de ces troubles du sommeil sécrètent de la mélatonine la journée et de ce fait se sentent fatiguées en permanence. En faisant une séance de luminothérapie dès le matin, la lumière stimule les cellules glandulaires de la rétine et bloque la transformation de la sérotonine en mélatonine.
Avec un appareil de luminothérapie, vous pouvez faire les séances chez vous et améliorer ainsi votre bien-être général.
Mise en garde toutefois pour les personnes présentant certains problèmes oculaires ou prenant des médicaments à effets photosensible.
Mise en garde toutefois pour les personnes présentant certains problèmes oculaires ou prenant des médicaments à effets photosensible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire